En raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, le musée de Flandre est fermé jusqu'à nouvel ordre. Rassurez-vous, l'exposition Sacrée architecture ! est prolongée jusqu'au 30 août.
En attendant suivez-nous sur Facebook et Instagram et surtout prenez soin de vous... 

Prêcher pour sa paroisse

Conférence / REPORTÉE AU 29 JUIN
Le 06 avril 2020

Par Samantha Héringuez, historienne de l'art et commissaire de l'exposition Sacrée architecture !

A 15h30. Durée : 1h30

Gratuit sur réservation.
Attention le nombre de places est limitée.

Réservation obligatoire

Event image

Isaak Van Nickelen Intérieur de l'église Saint-Bavon à Haarlem  © Collection privée

Parfois imaginaires, les intérieurs d’églises reproduisent ou s’inspirent également d’édifices sacrés existants ou disparus dont ils magnifient l’architecture. Plus d’une trentaine d’églises ont ainsi été identifiées. Parmi elles, figurent les principaux lieux de culte catholiques d’Anvers où le genre éclot, en particulier la cathédrale et l’église jésuite Saint-Charles-Borromée. Les églises réformées des Provinces-Unies trouvent aussi leur place dans cette vaste production, notamment celles de Delft, de Haarlem et bien d’autres encore. Peindre précisément ces églises est loin d’être anodin, un choix dicté par des partis pris artistiques, confessionnels, voire même politiques.

Une conférence proposée dans le cadre de l'exposition "Sacrée architecture ! La passion d'un collectionneur" par Samantha Heringuez, Docteur en Histoire de l’art.

Samantha Heringuez s’intéresse à la représentation de l’architecture dans la peinture flamande et hollandaise. Elle est l'auteur du livre Entre gothique et antique, l’architecture dans la peinture flamande du XVIe siècle.
 


Réservation

Vous pourriez aussi être intéressé.e par

Retour en haut de page