En raison de la préparation de l'exposition Le Monde fabuleux de Nicolas Eekman, le musée sera fermé du lundi 11 mars au vendredi 5 avril inclus. Découvrez dès le samedi 6 avril l'exposition à l'occasion du Faaabuleux week-end !

Sacrée architecture ! La passion d'un collectionneur

EXPOSITION
15 février 2020 - 30 août 2020
Tous publics

Une collection n’existe pas sans passion… Sacrée Architecture ! présentera pour la première fois au public une collection à laquelle un homme a consacré plus de quarante années de sa vie. Lui qui rêvait de devenir architecte s’est pris de passion pour les tableaux flamands et hollandais des XVIe et XVIIe siècles représentant des intérieurs d’églises en perspective, véritable défi pour l’artiste !

À la fin du XVIe siècle alors que la controverse entre protestants et catholiques est vive, en pleine fougue baroque, des artistes inventent une nouvelle manière de suggérer le divin. Ils donnent alors à voir des églises grandioses et lumineuses aux lignes architecturales majestueuses, sublimes de spiritualité. Sans omettre pour autant les scènes de la vie quotidienne qui s’y déroulent avec hommes, femmes, enfants et animaux… reliant ainsi le monde terrestre à l’univers céleste.

Au gré des recherches et des opportunités, un ensemble unique d’une cinquantaine de tableaux, représentatif de la peinture architecturale des écoles du Nord, a été constitué par ce collectionneur.

Cette collection est présentée pour la première fois au public dans son intégralité. C’est aussi  l’occasion d’avoir un contrepoint contemporain avec deux oeuvres de l’artiste belge Wim Delvoye. Son intérêt pour l’architecture et notamment l’art gothique prend des formes insolites dans certaines de ses créations comme Nautilus Penta. La question du divin et de son universalité est quant à elle nettement perceptible dans Möbius Dual Corpus Direct Current, une sculpture elliptique de Christ en croix récemment acquise par le musée de Flandre.

Tarifs et visites

Réservation obligatoire d'un créneau horaire de visite par téléphone : 03 59 73 45 59

6€ / réduit 4€ (groupe de plus de 10 personnes)  / gratuit pour les moins de 26 ans

Durant tout l'été, des médiateurs sont présents dans les salles du mardi au samedi de 14h à 17h et le dimanche de 11h à 12h et de 14h à 17h.

A partir du 18 août, du mardi au vendredi : visites guidées flash toutes les demi-heures. Pour les individuels en groupe familial (de 2 à 9 personnes maxi).
Compris dans le billet d'entrée / Sur réservation

Livret-jeux pour les 9-12 ans (gratuit)

Groupes scolaires

Visite libre gratuite pour les élèves et les accompagnants