Sacrée Architecture ! La passion d'un collectionneur

EXPOSITION
15 février 2020 - 14 juin 2020
Tous publics

Une collection n’existe pas sans passion… Sacrée Architecture ! présentera pour la première fois au public une collection à laquelle un homme a consacré plus de quarante années de sa vie. Lui qui rêvait de devenir architecte s’est pris de passion pour les tableaux flamands et hollandais des XVIe et XVIIe siècles représentant des intérieurs d’églises en perspective, véritable défi pour l’artiste !

À la fin du XVIe siècle alors que la controverse entre protestants et catholiques est vive, en pleine fougue baroque, des artistes inventent une nouvelle manière de suggérer le divin. Ils donnent alors à voir des églises grandioses et lumineuses aux lignes architecturales majestueuses, sublimes de spiritualité. Sans omettre pour autant les scènes de la vie quotidienne qui s’y déroulent avec hommes, femmes, enfants et animaux… reliant ainsi le monde terrestre à l’univers céleste.

Au gré des recherches et des opportunités, un ensemble unique d’une cinquantaine de tableaux, représentatif de la peinture architecturale des écoles du Nord, a été constitué par ce collectionneur qui a publié un catalogue de référence sur le sujet.

Tarifs et visites

6€ / réduit 4€ (groupe de plus de 10 personnes)  / gratuit pour les moins de 26 ans

Groupes scolaires

Visite libre gratuite pour les élèves et les accompagnants