En raison de la préparation de l'exposition Le Monde fabuleux de Nicolas Eekman, le musée sera fermé du lundi 11 mars au vendredi 5 avril inclus. Découvrez dès le samedi 6 avril l'exposition à l'occasion du " Faaabuleux week-end " !

Les Centres de loisirs au musée

Animations 6-12 ans

Tarifs :

Réservation obligatoire

Event image

Pendant l'été, venez prendre l'art au musée !

Durée : 1 h ou 2 h (avec ou sans l’atelier "Artiste en herbe")
Âge : 6-12 ans

Des "cartes défis", des épreuves imaginées en fonction de l'âge pour découvrir le musée en s'amusant, jouer en équipe, travailler la cohésion de groupe tout en s’initiant aux spécificités de l’art flamand.

Atelier arts plastiques : 1 heure
Uniquement combiné avec une visite « Défis au musée »

Âge : 6-12 ans

Par un jeu de superposition de plans, les élèves construisent un paysage de papier en utilisant la palette du peintre flamand afin de créer la sensation de profondeur.
Ils y insèrent ensuite des personnages à différentes échelles pour insuffler de la vie à leur création.
Et si la météo le permet, un temps d’observation et de dessin dans le jardin est possible.
Techniques utilisées : peinture, dessin, collage

Durée : 2 h
Âge : 6-12 ans

Les enfants plongent dans l’art flamand grâce à un conte animé par les accessoires de la valise à rêve et des jeux participatifs.
Puis ils réalisent un atelier d’arts plastiques dans lequel ils illustrent un épisode de l’histoire au cœur d’un paysage flamand. 2 heures pour mêler créativité, imagination et découverte de la culture flamande.

L’atelier et le conte s’adaptent au niveau des enfants du CP au CM2.
Nos animateurs s’engagent à respecter le protocole sanitaire mis en place par l’établissement.

Les engagements du musée

1. Les médiateurs portent un masque durant toute l’atelier. S’ils doivent intervenir sur la production d’un enfant, ils portent des gants.
  2. Les intervenants et les enfants se lavent les mains avant et après l’atelier.
  3. Le matériel d’arts plastiques est apporté par les enfants (liste établie en amont).
  4. Avec une jauge à 10 participants, les distanciations sociales sont respectées dans les ateliers pédagogiques comme dans les salles du musée.

Renseignements et réservation : 03 59 73 45 63 ou 03 59 73 44 08
Mail : cindy.manon@lenord.fr ou sophie.woestelandt@lenord.fr

Vous pourriez aussi être intéressé.e par