Le Nord, le Département est là

Journées nationales de l’architecture

Entrée libre et gratuite, conférence sur réservation
Du 14 au 15 octobre

Réservation sur place pour les visites
Réservation pour la conférence de Hugues Dewerdt par téléphone au 03 59 73 45 59 ou par mail reservations.museedeflandre@lenord.fr

Event image

Pour cette édition 2023 des Journées nationales de l’architecture, le musée de Flandre se dédouble pour vous proposer une programmation riche en surprises et en découvertes !

AU MUSÉE DE FLANDRE

SAMEDI 14 & DIMANCHE 15 OCTOBRE

Visite de l’Hôtel de la Noble-Cour

Durée : 1h / Réservation sur place

Le musée de Flandre est installé depuis sa réouverture en 2010 dans le superbe Hôtel de la Noble Cour classé monument historique en 1910. Ce bâtiment du 16e siècle doté d’une imposante façade en pierre de taille aux allures de palais italien s’est transformé au fil d’une longue et complexe histoire. Acquis par Jeanne de Flandre en 1218, il devient le siège de la Châtellenie de Cassel et accueillait également une cour de justice. La visite vous entraînera de la cave jusqu’aux combles, habituellement inaccessibles au public, à la découverte de ce bâtiment emblématique de Cassel.

Défis Instagram

Trouvez les cadres, prenez la pose en mettant en valeur la magnifique architecture de l’Hôtel de la Noble-Cour et postez vos photographies.

SAMEDI 14 OCTOBRE UNIQUEMENT

Conférence « La réfection de l’escalier monumental de l’Hôtel de la Noble-Cour »
Par Hugues Dewerdt, architecte du Patrimoine

Durée : 1h30 / Sur réservation

Classé monument historique, l’escalier monumental de l’Hôtel de la Noble-Cour est le témoin des grandes transformations qu’a connu le bâtiment au 18e siècle. Il est alors décidé de transférer les archives de la Châtellenie de Cassel du rez-de-chaussée au premier étage afin de mieux les protéger de l’humidité. Un chantier de réhabilitation est décidé en mars 2023. Hugues Dewerdt, architecte du Patrimoine vous invite à explorer son histoire, depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui afin d’apporter un nouvel éclairage sur l’histoire complexe de ce bâtiment d’exception.

Ne manquez pas le concert guidé « Quelle famille, ces Adriaenssen ! » le même jour à 18h30

AU FORUM ANTIQUE – MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE BAVAY

L’architecture au fil du temps en Kapla®

Tout le week-end, venez découvrir en famille de manière ludique et chronologique les techniques de construction mises au point par les hommes depuis la période de la Préhistoire à nos jours ! À l’aide de Kapla®, un jeu de construction fait de petites planchettes en bois à superposer, relevez les challenges architecturaux imaginés pour l’occasion par le forum antique de Bavay avec la complicité de plusieurs structures culturelles départementales et parcs archéologiques de la région. Le musée de Flandre vous y attend avec deux défis de taille : reproduire en un temps record une façade typiquement flamande et un moulin miniature !

Infos pratiques :
Forum antique – musée archéologique de Bavay
2 allée Chanoine Henri Bievelet
59570 Bavay
+33 (0)3 59 73 15 50 / forumantique@lenord.fr
forumantique.fr

Vous pourriez aussi être intéressé.e par