Des projets hors les murs

Afin de rendre l’art accessible à tous, le musée de Flandre va à la rencontre des publics qui ne peuvent pas ou ne peuvent que difficilement se déplacer : personnes hospitalisées ou en maisons de retraite, personnes incarcérées...

Depuis 2006, le musée intervient en milieu carcéral. Des projets sur mesure sont conçus sur 5 ou 10 séances avec une restitution finale. Quand les circonstances le permettent, les participants se déplacent au musée en début de projet, à mi-parcours et pour la restitution.

Intervenir hors les murs permet aussi de préparer certains publics à la découverte du musée. C’est ainsi qu’ont été conçus les ateliers en crèches et dans les relais d’assistantes maternelles : une première rencontre qui prépare les tout-petits et les aide à vivre pleinement le moment de la visite.

Jeunes mineurs en décrochage scolaire, adultes isolés et/ou handicapés, le musée s’associe depuis 2017 à la Direction Territoriale de Flandre intérieure (Département du Nord) pour mieux répondre aux problèmes de mobilité. Afin d’être une ressource pour les travailleurs sociaux, le musée investit les Unités Territoriales de Prévention et d'Action Sociale pour des projets sur mesure.

Le service des publics est à votre écoute pour mettre en place son intervention dans les meilleures conditions.

Contact

Cindy Manon, chargée des publics spécifiques.
+33 (0)3 59 73 45 63

retour en haut