Zoom sur les trésors du Musée de Flandre

Collections
Permanent
Tous publics
Accessibility icons
Cette exposition
est accessible !
  • Collections entièrement accessibles
  • Maquettes tactiles dans les salles  
  • Visite en LSF (Langue des Signes Française) sur le visio-guide
  • Visite en audio-description sur l’audio-guide
     

Unique en Europe, le musée de Flandre porte l’ambition de montrer la diversité et la richesse de l’art flamand du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui.

La présentation de ses collections, organisée par thématiques, favorise le dialogue entre art ancien et création contemporaine et permet au visiteur de découvrir des œuvres de différentes natures (dessins, estampes, tableaux, sculptures…), preuves de l’extraordinaire inventivité des artistes flamands.  

Les collections actuelles constituées à l’origine de quelque 6 000 objets ont été enrichies grâce à une politique d’acquisition ciblée autour de l’art contemporain et de l’art ancien des XVIe et XVIIe siècles.  Le musée abrite des œuvres de Léo Copers, Jan Fabre, Thierry de Cordier, Patrick van Caeckenbergh, Koen Vanmechelen, Eric de Ville ; la collection d’art ancien a accueilli des œuvres du Maître de Francfort, Guillaume Kerricx, Roelandt Savery, David Téniers, Joachim Patinir, Simon de Vos, Pieter Coecke van Aelst, Jan Fyt. 

Depuis son ouverture, le musée conçoit et présente des expositions inédites et originales hors des sentiers battus.
Trois d’entre elles ont obtenu le label « Exposition d’intérêt national » décerné par le ministère de la Culture : La Flandre et la mer en 2015, L’Odyssée des animaux en 2016 et Entre Rubens et Van Dyck, Gaspar de Crayer en 2018.

Les chefs-d'oeuvre

Slider: 4

Le parcours permanent s'organise autour de 4 thématiques :

1. Soumission et colère

Slider: 5

2. Entre terre et ciel

Slider: 6

3. Mesure et démesure

Slider: 7

4. Ostentation et dérision

Slider: 8

Retour en haut de page