Le Nord, le Département est là

En raison de la préparation de l'exposition Le Monde fabuleux de Nicolas Eekman, le musée sera fermé du lundi 11 mars au vendredi 5 avril inclus. Découvrez dès le samedi 6 avril l'exposition à l'occasion du Faaabuleux week-end !

Marguerite Yourcenar et la peinture flamande

13 octobre 2012 - 27 janvier 2013

Dans le cadre du 25ème anniversaire de la mort de Marguerite Yourcenar, le musée départemental de Flandre en collaboration avec la Villa départementale Marguerite Yourcenar, propose une exposition pluridisciplinaire où se croisent littérature et peinture. Une manière de voir autrement, à travers le regard de Marguerite Yourcenar, la subtilité de la peinture flamande et de découvrir toute la complexité d'un personnage littéraire d'exception.

La peinture a été une des grandes passions de Marguerite Yourcenar ainsi qu’une source d’inspiration importante pour ses livres. Elle était particulièrement sensible à l’art flamand, aux œuvres de Pieter Brueghel et de Jérôme Bosch en particulier, dont les tableaux la fascinaient. Sa vie durant, elle approfondira sa connaissance de la peinture flamande, sillonnant les musées du monde entier et collectionnant les cartes postales reproduisant les grands chefs d’œuvre de l’art flamand.

Cette sensibilité flamande qui plonge en partie ses racines dans ses origines familiales et dans son enfance au Mont Noir, Marguerite Yourcenar l’utilise pour composer un de ses romans les plus puissants, L’Œuvre au Noir (1968) qui se déroule en grande partie dans la Bruges du XVIe siècle. En s’inspirant des grands peintres flamands des XVe-XVIesiècles et de l’imagerie populaire, elle réinvente des intérieurs, des paysages, des scènes de la vie quotidienne…

C’est ce dialogue entre littérature et peinture que raconte l’exposition « Marguerite Yourcenar et la peinture flamande » qui propose au visiteur une autre approche de la peinture flamande vue à travers le prisme de la sensibilité et de l’œuvre d’un grand écrivain du XXe siècle.