L'Odyssée des Animaux


8 octobre 2016 - 22 janvier 2017

Au XVIIe siècle s’affirme dans la peinture flamande un genre bien singulier, l’art animalier. Les peintres flamands, si sensibles au rendu des matières, excellent dans la représentation plus ou moins fidèle de l’animal. La primeur est donnée au réalisme au détriment du fantastique. Le processus de spécialisation est enclenché. Roelandt Savery, Frans Snijders, Jan Fijt ou encore Paul de Vos comptent parmi les plus grands peintres animaliers. 

Si les scènes de chasse et les étals de marché traduisent opulence et raffinement, d’autres sujets se démarquent par leur orientation plus existentielle. Les paradis terrestres évoquent une période révolue où prédateurs et proies cohabitaient en une douce harmonie. L’homme devient alors quasi inexistant voire totalement absent.

C’est le règne animal, par excellence ! Ainsi la violence inhérente au caractère bestial de l’animal n’est pas occultée bien au contraire elle est mise en scène dans des compositions magistrales où le face à face exalte puissance et compassion. De là ressort le combat incessant pour la survie, une odyssée toutefois enchanteresse qui transcende la beauté animale. 

L'exposition présente une centaine d'oeuvres (dessins et peintures) venues d'Europe et même d'Afrique du sud, signées des plus grands peintres animaliers flamands du XVIIe siècle.

Mécènes et partenaires de cette exposition
retour en haut