Le musée est fermé jusqu'au 15 mars pour le montage de l'exposition "Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel".
Renseignements et réservations au 03 59 73 45 59.

La Figure ou le reflet de l’âme

7 octobre 2017 - 1 avril 2018

Depuis le Moyen Âge, l’économie flamande se distingue par une bourgeoisie extrêmement dynamique qui s’enrichit grâce à un commerce florissant. Pour affirmer son statut social, elle a recours au portrait.

Attachés à retranscrire la réalité, les peintres flamands feront de ce genre une spécialité et ce dès le XVe siècle. Au-delà des apparences, le portrait offre aussi l’opportunité à l’artiste de capter des émotions plus intimes, de révéler une personnalité, de chercher dans les sillons des rides le reflet de l’âme.

Cette exposition est réalisée en co-production avec le musée des Beaux-Arts de Dunkerque, qui est fermé depuis avril 2015.

Mécènes et partenaires de cette exposition