JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Evénement national
Du 18 au 19 septembre

Des animations toute la journée du samedi et du dimanche.
Sur réservation.

Tarif : Gratuit dans la limite des places disponibles

Réservation obligatoire

Event image

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2021, le musée de Flandre, superbe monument historique du 16e siècle, vous invite à une plongée dans l'histoire de la Flandre du 13e au 21e siècle.

AU PROGRAMME :

Une présentation des deux façades de l’Hôtel de la Noble Cour, superbe bâtiment du XVIe siècle classé Monument Historique, qui abrita jusqu’à la Révolution la Châtellenie de Cassel.

L’Hôtel de la Noble Cour n’aura plus aucun secret pour vous. Partez explorer sa monumentale façade avant en pierre de taille inspirée des palais italiens de la Renaissance puis son élégante façade arrière typiquement flamande avec ses pignons à pas-de-moineau.

La Dynastie Francken rend hommage à plusieurs générations de peintres injustement oubliés dont le nom a pourtant profondément marqué le monde artistique européen de la fin du 16e au début du 18e siècle.

Une dynastie formée par au moins 13 peintres qui pendant 3 générations vont faire du nom Francken une véritable « marque ». Unis par les liens du sang et par un savoir commun, ils suivent leur propre chemin selon les propositions et les envies.
Au travers de cette exposition, le musée de Flandre vous invite à une plongée unique dans l’art flamand du 17e siècle, à une époque où la scène artistique flamande rayonne sur toute l’Europe.

Partez à la découverte de l'Hôtel de la Noble Cour avec ce parcours jeu conçu pour les familles (4-13 ans) à faire en autonomie.
Une occasion de découvrir l'Hôtel de la Noble Cour et tous ses secrets à son rythme, apprendre plein de choses et surtout s'amuser et passer de beaux moments en famille.
Menez l'enquête dans les salles et dans la cour du musée. Indices après indices, laissez-vous surprendre par l'incroyable histoire de ce bâtiment vieux de 5 siècles.

Vous avez entre 13 et 99 ans ? Vous êtes un groupe de 4 à 6 personnes ? Vous avez envie de partager un moment inoubliable en famille ou entre amis ? Ce parcours jeu est fait pour vous ! 
Le principe est simple : on vous remet à l’accueil une pochette avec 9 cartes défis. Vous désignez un maître du jeu et vous partez à la découverte de l’art flamand en relevant les défis seul ou en équipe.
 Un parcours surprise, joyeux et un rien décalé parce qu’il n’y a pas que les enfants qui ont le droit de s’amuser au musée !

 


Réservation

Vous pourriez aussi être intéressé.e par

Retour en haut de page