JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Evénement national
Du 18 au 20 septembre

Des animations toute la journée du vendredi soir au dimanche après-midi.
Sur réservation.

Tarif : Gratuit dans la limite des places disponibles

Réservation obligatoire

Event image

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2020, le musée de Flandre, superbe monument historique du 16e siècle, vous invite à une plongée dans l'histoire de la Flandre du 13e au 21e siècle.

AU PROGRAMME :

Vendredi 18 et samedi 19 septembre
De 18h à 20h 
Départ toutes les 15 minutes

Durée : 1h 
Groupes de 10 personnes maximum

Un escape game à partir de 9 ans pour explorer les recoins les plus secrets de l’Hôtel de la Noble à la recherche d’un mystérieux trésor...

Au cœur de l’Hôtel de la Noble Cour à Cassel, témoin muet de la terrible Révolte des Gueux, le souvenir d’un mystérieux trésor refait surface. Caché dans un des recoins les plus secrets du bâtiment, il est resté introuvable depuis plus de 500 ans. Mais aujourd’hui les héritiers sont bien décidés à le retrouver. Car le temps presse...

Tarif : 8€ / gratuit pour les moins de 26 ans
Réservation obligatoire : 03 59 73 45 59 / reservations.museedeflandre@lenord.fr  

Samedi 19 et dimanche 20 septembre
De 10h à 13h et de 14h à 18h
Durée de la visite : 30 minutes

Une présentation des deux façades de l’Hôtel de la Noble Cour, superbe bâtiment du XVIe siècle classé Monument Historique, qui abrita jusqu’à la Révolution la Châtellenie de Cassel.

L’Hôtel de la Noble Cour n’aura plus aucun secret pour vous. Partez explorer sa monumentale façade avant en pierre de taille inspirée des palais italiens de la Renaissance puis son élégante façade arrière typiquement flamande avec ses pignons à pas-de-moineau.
La visite peut être complétée par une visite libre de l’intérieur de l’Hôtel de la Noble Cour et des chefs-d’œuvre du musée de Flandre (uniquement sur réservation d’un créneau horaire).

Tarif : gratuit - Réservation conseillée : 03 59 73 45 59 / reservations.museedeflandre@lenord.fr 

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 
De 10h à 18h
Durée de la visite : 1h

Unique en Europe, le musée départemental de Flandre porte l’ambition de montrer la diversité et la richesse de l’art flamand du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui. 

La présentation de ses collections, au sein du superbe Hôtel de la Noble Cour favorise le dialogue entre art ancien et création contemporaine.
Dans ce véritable écrin, entre boiseries sculptées et briques, venez découvrir les dessins, estampes, tableaux, sculptures qui constituent cette collection unique en Europe, preuves de l’extraordinaire inventivité des artistes flamands. Vous pourrez bénéficier de commentaires flash des chefs-d’œuvre du musée tout au long de la journée. 

Tarif : gratuit
Réservation obligatoire d’un créneau horaire : 03 59 73 45 59 / reservations.museedeflandre@lenord.fr

Samedi 19 et dimanche 20 septembre
de 10h à 18h
Durée moyenne : 1h

Partez à la découverte de l'Hôtel de la Noble Cour avec ce parcours jeu conçu pour les familles (4-13 ans) à faire en autonomie.

Une occasion de découvrir l'Hôtel de la Noble Cour et tous ses secrets à son rythme, apprendre des tas de choses et surtout s'amuser et passer de beaux moments en famille.
Menez l'enquête dans les salles et dans la cour du musée. Indices après indices, laissez-vous surprendre par l'incroyable histoire de ce bâtiment vieux de 5 siècles.

Tarif : gratuit
Réservation obligatoire d’un créneau horaire : 03 59 73 45 59 / reservations.museedeflandre@lenord.fr


Réservation

Vous pourriez aussi être intéressé.e par

Retour en haut de page