Cycles 4 et Lycée : visite-expérimentations : "Des pigments à l'oeuvre d'art"

Le parcours de visite est susceptible d’être modifié en fonction de l’accrochage. 
 
Niveaux : Cycles 4, Lycée 
Durée : 2h (1h de visite / 1h d’expérimentations) 
Thèmes : Comment le peintre flamand du XVe siècle travaillait-il dans son atelier ? Quels matériaux et quels pigments utilisait-il ? Comment fabriquait-il les couleurs ? En quoi son travail différait-il du travail du peintre d’aujourd’hui ?  
 
Disciplines concernées :  

Cursus Histoire des Arts :

Objectifs 

Matériel à apporter 

 
Déroulement de la visite

Devenez de véritables scientifiques de l’art grâce à cette visite qui vous invite à une immersion dans la création artistique !
es artistes flamands sont considérés comme les inventeurs de la technique de la peinture à l’huile sur bois. Par des méthodes inductives (observation, analyse, déduction), les élèves apprennent à distinguer les peintures à l’huile sur bois et à déterminer leurs caractéristiques.  Ils s’interrogent sur les types de matériaux utilisés avant l’apparition de l’huile sur bois puis examinent des œuvres anciennes (essentiellement XVe et XVIe siècle) conservées au musée.   À l’aide de plusieurs outils de médiation, ils découvrent ensuite les différentes étapes de réalisation de l’œuvre, de la préparation du support bois à l’utilisation des couleurs dont ils apprennent l’origine et le mode de fabrication. Cette découverte s’appuie sur des analyses scientifiques qui ont été menées sur plusieurs œuvres du musée et qui révèlent les origines de leur création. 
La visite permet notamment de mettre en regard le travail des artistes du XVe siècle avec celui des artistes d’aujourd’hui et de s’interroger sur ce qui a changé ou non dans les méthodes de création depuis le Moyen Age.
La question de la détérioration des pigments est abordée à travers les notions de conservation préventive et de restauration des œuvres d’art. Grâce à des exemples d’œuvres restaurées, les élèves se questionnent sur le travail du restaurateur.  

Sélection d’œuvres   

Expérimentations 

Les élèves expérimentent le lien entre pigments et couleurs (chromatographies) puis testent sur les pigments les différents liants, diluants, dissolvants pour élaborer les différentes techniques picturales (aquarelle, peinture à l’huile, tempera).  
 

Service des Publics
03 59 73 45 59

reservations.museedeflandre@lenord.fr

5b696a2666c29_FICHE-Des pigments à l'oeuvre d'art 2018-2019.pdf


retour en haut