Cycles 4 et Lycée : visite-atelier "Arrêt sur image, ou apprendre à décrypter les œuvres picturales flamandes"

Le parcours de visite est susceptible d’être modifié en fonction de l’accrochage.

Niveau : Cycle 4, Lycée

Durée : 1 h visite + 1h atelier d’expression orale

Thème : Au XVIe siècle, pour la population, majoritairement illettrée, l’art est un moyen d’accès privilégié à la connaissance de l’histoire sainte. C’est en composant des images symboliques que l’art de cette période instruit le peuple. Quels sont ces symboles ? Que signifient-ils ?

Disciplines concernées :

Cursus Histoire des Arts :

Déroulement de la visite

Saisissez vos bagages de connaissances ! C’est parti pour un voyage dans la symbolique de l’art flamand !
À partir d’une sélection d’œuvres essentiellement religieuses du XVe au XVIIe siècle, les élèves s’initient à l’analyse stylistique et iconographique des tableaux. Ils abordent les caractères propres à l’art flamand de cette période : l’extrême réalisme des représentations et le goût pour le détail et l’image codée. Ainsi, ils apprennent à identifier les nombreux symboles des tableaux flamands. Le guide leur fournit des clés de compréhension sur la période historique et artistique concernée, et stimule leurs connaissances afin qu’ils apprennent à décoder par eux-mêmes le sens des tableaux. Ils s’interrogent également sur les missions de ces peintures et sur leurs destinataires. Au fil du parcours, ils découvrent quelques grands thèmes bibliques qui ont alimenté l’imaginaire des artistes flamands. La visite aborde aussi quelques œuvres portant sur des croyances et des pratiques populaires (sorcellerie, le fou regardant à travers ses doigts) évoquées sous le prisme de la satire. Riches en images codées, elles permettent d’aiguiser le sens de l’observation des élèves et de les initier à l’interprétation des œuvres.

Sélection d’œuvres

Atelier d'expression orale

Par petits groupes, les élèves analysent et commentent certaines œuvres. Ils deviennent médiateurs et passeurs de culture.

Service des Publics

reservations.museedeflandre@lenord.fr