Cycles 2 et 3 : visite-atelier "Dans l'antre de la sorcière"

Le parcours de visite est susceptible d’être modifié en fonction de l’accrochage. 
 
Niveaux : Cycles 2 et 3 
Thème : A la découverte des objets étranges et insolites liés à la magie, aux superstitions et aux traditions de Flandre. Une visite rythmée par des jeux et des contes. 
 
Disciplines concernées :

 Cursus Histoire des Arts : "Arts du langage" et "Arts du visuels" 

Objectifs cycle 2

Objectifs cycle 3

Matériel à apporter

(Contacter le service des réservations pour plus d’informations) :

Visite

Cycle 2

La visite, rythmée par des contes et légendes de Flandre et de petits jeux collectifs, propose d’explorer le monde de la magie, des croyances populaires et des pratiques superstitieuses. Les élèves découvrent comment s’est construite l’image de la sorcière aux XVIe et XVIIe siècles et apprennent à reconnaître ses différentes caractéristiques physiques et à ses attributs à travers une sélections d’œuvres anciennes et contemporaines. 

Cycle 3

La visite propose de découvrir une sélection d’œuvres anciennes et contemporaines ayant trait à la magie et aux pratiques superstitieuses et de mettre en lumière la place que tiennent ces pratiques dans la vie des habitants de la Flandre d’hier et d’aujourd’hui. A travers l’image véhiculée par l’Eglise des Enfers, du Jugement Dernier et du Diable, le guide entraîne les élèves à la découverte du monde de la magie et de sa véritable signification. Le contexte historique est abordé à travers l’évocation des grands procès de sorcellerie grâce à l’histoire du bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée, l’Hôtel de la Noble Cour.  Par la présentation de certaines pratiques superstitieuses, les élèves découvrent comment s’est construite l’image de la sorcière, ses attributs et ses caractéristiques physiques. Les enfants s’interrogent aussi sur la place des pratiques et croyances superstitieuses dans le monde d’aujourd’hui. 

Sélection d’œuvres

Atelier

Déroulement de l'atelier

Les élèves imaginent l’antre de la sorcière, cet endroit mystérieux où elle s’abrite et cache ses secrets. Chaque élève dessine sur papier l’extérieur et ménage des ouvertures puis imagine l’intérieur de son habitation en s’inspirant de visuels extraits d’œuvres du musée et d’objets imaginaires. Techniques du dessin, de l’encre et de l’aquarelle. 

Service des Publics
03 59 73 45 59

reservations.museedeflandre@lenord.fr 


retour en haut