Cycles 4 et Lycée : visite-atelier "Ces artistes flamands fascinés par les sciences"

Le parcours de visite est susceptible d’être modifié en fonction de l’accrochage.

Niveau : Cycle 4, Lycée

Durée : 2h de visite ou 1h de visite et 1h d’atelier

Thème : Les artistes flamands contemporains placent la science au cœur de leur processus créatif. Certains s'interrogent sur des domaines scientifiques, d'autres se servent des avancées technologiques pour la création de leurs œuvres. De quelle manière l'art et la science dialoguent-ils?

Disciplines concernées :

Cursus Histoire des Arts :

Matériel à apporter

Contacter le service des réservations pour plus d’informations

Déroulement de la visite

Issus d'univers souvent mis en opposition, artistes et scientifiques peuvent trouver dans cette visite un terrain d'entente et comprendre qu'ils sont bien plus complémentaires qu'il n'y paraît !
a visite privilégie les approches de deux artistes flamands contemporains, abordées selon les niveaux et les programmes scolaires des élèves : les collégiens étudient en priorité l'œuvre de Patrick Van Caeckenberg, Le Château de cartes, lié au processus de la digestion et aux problématiques d'équilibre et de chaîne alimentaire. Les lycéens s'attardent sur l'œuvre de Koen Vanmechelen, Mechelse Bresse, orientée sur les manipulations génétiques. À l'aide d'outils de médiation (maquettes, visuels), les élèves explorent ces thématiques scientifiques afin de cerner les intentions de ces deux artistes fascinés par les sciences, et de saisir le sens de leurs œuvres. C'est par une démarche d'investigation scientifique qu'ils entrent dans l'univers artistique.
Ces œuvres sont le point de départ d'un parcours dans le musée à la découverte d'autres artistes contemporains de renommée internationale : Fabien Rigobert et l’imagerie médicale, Manuel Ruiz Vida et ses peintures sur radiographie ou encore Jan Fabre et ses hiboux naturalisés. Tous se servent d’une manière ou d’une autre des avancées technologiques pour mener à bien leur processus créatif. Au fil du parcours, les œuvres du musée sont mises en regard avec d'autres créations contemporaines flamandes et internationales.

Sélection d'œuvres

Atelier d'arts plastiques

À partir de l’œuvre de Patrick Van Caeckenbergh, Le Château de cartes, les élèves matérialisent le fonctionnement du système digestif sous la forme d’une machinerie composée de rouages et d’engrenages.

Service des Publics

reservations.museedeflandre@lenord.fr